Il est normal qu’au fil des années votre mémoire devienne un peu déficiente, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas nécessairement dû aux maladies.Les principaux facteurs sont également le stress et la malnutrition. Vous pouvez cependant inverser la tendance en consommant des vitamines pour la mémoire. Nous allons plus bas vous décrire quelques uns des produits présents sur le marché.

Il faut tout d’abord clarifier le fait que si votre mémoire est affectée par un déficit en vitamine c’est à cause d’une alimentation déséquilibrée. Ainsi avant de penser à quelconque traitement commencer déjà par manger sainement.vitamines pour booster la mémoire

Quelles sont les meilleures vitamines pour la mémoire ?

Vitamine B:

Ce groupe de vitamine a un rôle fondamental dans la production de sérotonine, d’épinephrine et de dopamine. Ces trois hormones sont très importante au bien-être du cerveau.

Vitamine B6:

C’est une des vitamines pour la mémoire les plus importantes pour notre cerveau car elle joue un rôle dans le développement cognitif via la synthèse des neurotransmetteurs, et régule également le niveau d’homocysteine, un acide aminé présent dans le sang. Nous pouvons bénéficier de cette vitamine par la consommation d’aliments tels que les viandes, le poisson , les légumes, les noix, les graines et les céréales.

Vitamine B9:

Aussi connu sous le nom d’acide folique, c’est une vitamine que nous pouvons retrouver dans des aliments comme les céréales et les légumes. Cette vitamine a des effets très bénéfiques pour le cerveau car elle se charge avant votre naissance de développer le tube neural ( qui correspond au système nerveux de l’embryon) qui au fil des semaine donne lieu à la formation du cerveau et de la moelle épinière. Une carence de cette vitamine peut provoquer des troubles neurologiques et même dans certains cas des AVC.

Vitamine B12:

Elle joue un rôle dans la production de globules rouges, dans le processus de synthèse de l’ADN et dans les fonctions neurologiques. Cette vitamine doit forcément se trouver dans votre régime alimentaire ou sous forme de vitamines du complexe B. La vitamine B12 est présente dans le foie, la dinde, les oeufs, poulet, les viandes rouges, les palourdes, le saumon, la truie, le yaourt et les céréales renforcée en vitamine B12.

Vitamine E

Voici une autre des vitamines pour les mémoire très importante car elle demeure être un puissant antioxydant qui aide à protéger les cellules du cerveau face à l’action des radicaux libres. Il est démontré qu’une diète riche en cette vitamine peut retarder l’avancée des maladies dégénératives comme Alzheimer. Ces vitamines pour la mémoire nous pouvons les trouver dans des aliments comme : les piments verts, les asperges, les épinards, les tomates, les feuilles de bette, les noisettes, les amendes, les pistaches, les noix et les trois l’huile classiques (soja/ tournesol/ olive).

Provitamine A (bêta-carotène)

Elle apporte près de 50% de Vitamine A dont à besoin l’organisme. Il a été démontré que cette vitamine peut être utilisée pour ralentir la dégénération cognitive. Elle améliore également la mémoire en protégeant les cellules du cerveau sur le long terme. Cette Provitamine se retrouve majoritairement dans les aliments comme les carottes, les épinards, les citrouilles, les papayes, les brocolis, les mangues et le melon.

Est-ce que ce sont les seules vitamines pour la mémoire existantes ?

Il existe d’autres vitamine qui aident également à un maintient de la capacité cognitive et des fonctions cérébrales. La vitamine C par exemple remplit la fonction d’antioxydants diminuant la formation de radicaux libres qui pourraient affecter et endommager les cellules du cerveau. Certains aliments qui sont riches en d’autres de ces vitamines pour la mémoires sont : les pommes de terre (avec la peau), les agrumes, les fraises, les huiles d’origine végétale, les kiwis, les tomates, les fruits secs, les brocolis, les épinards , les lactoses …

De quelle autre façon puis-je agrémenter mon régime riche en vitamine pour la mémoire ?

Nous ne dirons jamais assez qu’il faut avant tout avoir une alimentation équilibrée et riche en aliments cités précédemment. Vous pouvez également compléter ce régime avec des pilules de mémoire. Celui qui récolte les meilleures critiques est connu sous le nom de BrainPlus IQ, c’est est un supplément préparé avec des ingrédients 100% naturels et sans additifs chimiques. Ils contiennent toutes les vitamine et les nutriments nécessaire à un bon développement cognitif. Il est également particulièrement sur la mémoire et augmente grandement le niveau d’attention.

Il est également possible d’améliorer la mémoire en l’entrainant avec des exercices et des jeux comme des puzzles ou autres mots croisés ou sudoku… Si vous avez une alimentation qui vous paraît suffisamment équilibré dans ces vitamines et que vos problèmes pour avoir une bonne mémoire persiste il vous serait recommandé d’aller voir votre médecin traitant. Celui-ci effectuera une batterie de test pour savoir si ton problème se base sur un déficit en vitamine, une maladie ou simplement une trop grosse dose de stress.