On peut qualifier le cerveau de muscle, en tant que tel il nécessite de l’exercice et de la motivation pour fonctionner à son maximum. Ce type d’exercice à comme bénéfice une meilleure réponse cognitive, l’organe génère en effet de nouvelles interconnexions entre les neurones. C’est ce qui génère intérêt à savoir comment stimuler le cerveau et le rendre plus polyvalent.

Il est impossible de mesurer la capacité de stockage de notre cerveau, les experts assurent que ça varie selon les personnes. Votre « intelligence » n’a donc rien à voir avec des sois disant « aptitudes intellectuelles »  ou toute autre cause génétique. Il est en effet possible d’amplifier ses capacités consciemment.comment stimuler le cerveau humain

Apprenez à reconnaître ce qui affecte votre capacité de concentration

Il existe différentes techniques et exercices visant à mettre le cerveau au travail, ils sont plus ou moins importants mais sont cependant tous favorable à votre esprit.

Avant de parler d’exercice pour stimuler le cerveau il faut tout d’abord que vous connaissiez les causes pour lesquelles vous manquez de concentration. Voici quelques unes des raisons qui peuvent altérer la santé cérébrale:

  • Excès de stress: Un esprit trop chargé en stress ne fonctionne pas autant que nécessaire
  • Mauvaise alimentation: Une machine sans combustible ne fonctionne pas correctement. Notre cerveau ainsi que le reste de notre organisme nécessite de recevoir des nutriments adaptés et une alimentation équilibrée pour fonctionner correctement.
  • Excès de distraction: Si votre environnement possède beaucoup de gènes ou de distractions, comme un espace de travail bruyant par exemple, cela peut altérer votre force de concentration et vous dissiper rapidement.
  • Insomnie: Si vous ne vous reposez pas correctement vous ne récupérez pas d’énergie et votre cerveau ne fonctionne pas à son maximum.
  • Déshydratation: Votre organisme étant constitué en majeure partie d’eau, n’oubliez pas de toujours boire une dose importante d’eau. Votre cerveau comme le reste du corps puise lui aussi son énergie dans ce liquide, souffrir de déshydratation est donc très néfaste.

Ce sont des facteurs qui peuvent grandement affecter votre capacité à vous rappeler des choses. Cependant il n’y a là rien de définitif, vous pouvez inverser la tendance grâce à des exercices et des techniques que recommandent les experts.

Comment stimuler le cerveau sans utiliser de produits chimiques ?

Avant tout, assurez vous de lui donner tous les nutriments et les minéraux qu’il nécessite grâce à une alimentation saine et équilibrée. Il aura alors toute l’énergie nécessaire pour bien fonctionner. Vous pouvez également compléter tout ça en prenant des médicaments pour la concentration, assurez vous juste qu’ils sont complètement naturels. D’après les critiques des utilisateurs le nom qui remonte le plus souvent à la surface est BrainPlus IQ. C’est un complément alimentaire naturel qui a pour principale fonction de nourrir et de protéger le cerveau grâce à sa phosphatidylserine .

Après avoir fais le choix ou non de prendre des médicaments pour la concentration adéquat à votre cas comme l’exemple de BrainPlus IQ, commencez à vous intéresser aux exercices de stimulation suivants.

Sors de ta routine

Rien n’atrophie plus le cerveau qu’une vie routinière et parfaitement organisée. Des études démontrent que les personnes qui se limitent strictement à leurs habitudes quotidiennes laissent derrières elles un partie significative de leur cerveau.

Prendre le train à la place des transports collectifs, montez par les escaliers à la place de prendre l’ascenseur, choisissez de la nourriture chinoise plut qu’italienne; Voici quelques exemples de l’infinité de cas de figure que vous devriez mettre en place pour changer un peu d’air et stimuler pleinement votre cerveau.

Ecouter de la musique classique

On a découvert qu’écouter de la musique classique apporte de grands bénéfices à ton organisme, comment stimuler le cerveau, vous aider à vous concentrer et à vous remplir d’énergie. Même si n’importe laquelle des symphonie vous aiderez, les plus efficaces sont celles de Bach et de Mozart.

Méditation et positivisme

Le stress et l’excès de pensées négatives atrophient lentement le cerveau et tuent les neurones petit à petit. Pratiquer de la  méditation et apprendre à mettre en ordre son esprit est très important pour laisser s’exprimer sa créativité. Un cerveau préoccupé ne se focalise en effet pas correctement. Nous avons tous à faire avec nos responsabilités qui génère du stress quotidiennement et l’idée n’est pas de les ignorées mais d’apprendre à les contrôler.

Laissez un peu de coté votre Smartphone

Les téléphones intelligents ou « smartphones » ont rendu notre vie beaucoup plus facile. Nous utilisons le GPS pour qu’il nous indique la direction, la calculatrice pour la résoudre une opération, le calendrier pour se rappeler des dates importantes, connaître la méteo…

Toute cette technologie nous économise tant de temps et d’effort qu’il est difficile d’admettre qu’elle nous isoles. Cependant elle nous arrache souvent à la vie en société et nous enlève l’opportunité de penser par nous mêmes. Si vous perdez du temps par exemple à jouer à des application comme Angry Birds ou Candy Crush tout ce que vous réussirez à faire et de vous abrutir d’avantage. Vous devez donc réduire son utilisation au minimum et quand vous voudrez calculer une petite somme mathématique ou chercher une adresse, ignorez votre « téléphone iintéligent » et opter pour de l’auto-réflexion.

Le mot de la fin

Vous connaissez maintenant les principales raisons pour lesquelles un cerveau devient déconcentré et sans inspiration. Il vous a également été fournis divers exercices utiles pour que vous sachiez comment stimuler votre cerveau par vous même.

Retenez par dessus tout que la base d’un rythme de vie sain est de dormir correctement, manger équilibré, boire suffisamment d’eau et faire tous les jours un peu d’exercice. Grâce à ces simples habitudes et des moments de calmes pour reposer votre cerveau, vous reviendrez à 100% de vos capacités.