L’analphabétisme représente l’incapacité de savoir lire ou écrire. Il existe différent niveau dans ce domaine car c’est un terme qui qualifie également les personnes ignorantes ou avec un manque d’éducation. L’analphabétisme peut être dû à différentes raisons, elles peuvent être de type économique, sociale ou politique suivant les cas. Les pays avec le taux d’analphabétisme le plus important sont souvent des pays qui ont un taux de pauvreté élevé ou un gouvernement déficient.

Les pays avec le taux d’analphabétisme le plus important se caractérisent souvent par un sous-développement et un haut taux de délinquance. L’analphabétisme demeure un problème très pénalisant car il met un frein au développement de certaines zones du pays.les pays avec le taux d’analphabétisme le plus important dans le monde

Analphabétisme numérique

 « Analphabète numérique » désigne toute personne avec peu ou pas de connaissance des outils informatiques contemporains. Ce concept d’analphabétisme numérique s’est développé au cours de ces 10 dernières années, la technologie prenant de plus en plus d’importance dans nos vies. Ce n’est plus un outil d’entraînement ou une simple aide mais c’est devenu un acteur de nos vies.

Ce type d’analphabétisme peut trouver sa nature dans divers facteurs. En effet, nous pouvons retrouver d’emblée le facteur générationnel qui pose un grand problème en la matière; le facteur d’isolement de certaines personnes à la technologie suivant les secteurs et le fait que la technologie ennuie tout simplement certaines personnes qui n’y trouveront donc aucun intérêt.

Cet analphabétisme particulier isole donc tout autant  les personnes de la société et n’aide en rien l’intégration dans certains milieux lorsque cela est nécessaire…

Pays avec le taux d’analphabétisme le plus important

Pour l’année 2015 les pays avec le plus haut taux d’analphabétisme étaient les suivants:

  • Burkina Faso
  • Egypte
  • Ethiopie
  • Guinée
  • Haiti
  • Népal
  • Nigéria

Les pays avec le taux d’analphabétisme le plus important sont illustrés ici par un haut taux de précarité, un niveau de sous-nutrition très présent ou un indice de pauvreté élevé.

Les pays sous développés sont les plus affectés

Bien évidemment les pays développés ne doivent en effet pas faire face aux mêmes problèmes que les pays sous développés. Ils n’ont pas les même précautions envers leurs ressources et leur indice de pauvreté est totalement différent. Le niveau général de l’éducation sera donc bien supérieur aux pays sous développé, il en va de même avec l’alphabétisme.

Dans certains pays sous développés où le taux d’analphabétisme s’est accrue des projets humanitaires ont été mené à bien afin de l’éradiquer. Ils ont été pour la plupart assez efficace; Au Pérou, au Nicaragua et au Panama par exemple ils ont réussi à diminuer l’analphabétisme à moins de 3% de la population adulte totale. Grâce à cela ils ont été déclaré comme pays sans analphabétisme.

Les pays développés n’échappent pas non plus à cette réalité

Les pays développés ne sont cependant pas neutre à ce fléau non plus et souffre de ce même problème à un autre niveau. En effet certains personnes arrêtent leurs études durant leur jeunesse car elles ne tiennent plus ce rythme interminable et préfère aller travailler plus tôt; Cependant en prennent de l’âge elles reviennent sur leur pas et recommencent un cursus scolaire. Avec autant d’années de pause, il est souvent tes difficile d’avoir un niveau de concentration correct, face à ça les alternatives peuvent être diverses.

Certaines personnes cherchent donc des drogues pour réussir à se concentrer comme avant, comme la très renommée Modafinil par exemple. Ce type de drogues est efficace certes mais est aussi hautement néfaste et très addictif.

Les enseignants recommande plutôt l’utilisation d’oxygénants naturels et sans produits chimiques, comme BrainPlus IQ par exemple. Il vous aide à vous concentrer, vous offre un meilleur rendement et améliore votre capacité mémorielle. Avec ce complément alimentaire 100% naturel vous pourrez améliorer votre capacité de concentration et votre vitesse d’apprentissage sans le risque d’effets secondaires ou de dangereuses addictions.

Pays développés VS Pays sous-développés

Les principales causes d’analphabétisme dans les pays développés et sous-développés sont très distinctes. Les pays sous développés ou en voie de développement n’ont tout simplement pas accès à l’éducation basique. Une personne qui vit en zone rurale sans accès à la lumière ni à l’eau potable ne voit en effet aucune nécessité dans l’éducation. Quand bien même si il en voyait une dans certaines zones une scolarité satisfaisante est très difficile d’accès.

Dans les pays développés par ailleurs le constat n’est pas le même et tout le monde à souvent accès au moins à l’école publique. Cependant les attentes sont bien plus hautes et il faudra être plus attentif pour arriver à ses fins. De ce fait ils commencent donc avec le système d’éducation normal mais se rendent vite compte que ça ne les intéressent pas, et arrête pour aller travailler afin d’aider leurs familles et ne recommencent à étudier que bien plus tard avec beaucoup de lacune. Par contraste avec le reste de la société cela constitue un niveau d’analphabétisme en soi.

Un fléau commun aux deux types de pays dans ce domaine reste la drogue, car quand à l’âge de 15 ans certains adolescents commence à prendre des substances illicites, ils ne sont bien évidemment pas en mesure de continuer dans une voie intellectuelle efficiente… ils restent donc toutes leur vie analphabète.

L’analphabétisme doit être éradiqué une bonne fois pour toute

L’analphabétisme est un problème qui a beaucoup trop d’ampleur pour le monde actuel. Avec toutes les possibilités technologiques dont nous faisons preuve et l’internationalisation qui est chaque jour un peu plus présente dans nos sociétés, ne pourrions nous pas en venir à bout ?

L’éducation ne devrait pas être un luxe est c’est pourquoi beaucoup d’associations à l’international travaillent sur ce sujet. Elles essaient notamment de permettre l’éducation dans les zones isolées et rurales.

Nous pouvons tous faire quelque chose

Peut-être que vous connaissez quelqu’un d’analphabète, si c’est le cas vous pouvez l’aider. En général, ce sont des personnes très réservées qui ont l’habitude de s’isoler. Essayez de le faire parler de son problème afin qu’il le reconnaisse et qu’il veuille le surmonter, de cette manière un professionnel pourra le prendre en charge.

S’approcher de cette personne et lui offrir du soutient pour qu’il aille de l’avant et surpasser cette situation, ça n’a aucun prix. Vous pourriez de cette manière mettre votre pierre à l’édifice dans l’éradication de ce problème. Geste par geste, le tau d’analphabétisme ne sera plus aussi important.