De nos jours tout le monde se préoccupe beaucoup de sa santé et de son apparence, c’est pour cela qu’on cherchent à faire des régimes essayant d’atteindre notre poids idéal et qu’on va à la salle faire du sport. Cependant on oublie quelque chose d’important, nous ne devons pas seulement faire de l’exercice pour notre corps, mais nous devons également le faire pour notre cerveau. Il faut donc réaliser des exercices pour la mémoire, afin qu’elle se maintienne réceptive et qu’elle fonctionne complètement.

Si vous avez souvent des trous de mémoire, des lacunes mentales ou que vous êtes un personne très distraite qui oublie souvent les choses, ne vous inquiète pas. Vous ne souffrez pas nécessairement d’une maladie, c’est peut être dû simplement au stress quotidien. Vous pouvez surmonter ce problème grâce à des exercices simples pour la mémoire et remettre votre mémoire sur pied sans trop d’efforts.exercices pour la memoire a imprimer

Que pouvons nous faire pour exercer notre mémoire?

Lorsque l’être humain a une routine trop minutieuse son cerveau va s’y habituer au quotidien et il ne créera plus de nouvelles connexions entre les neurones. Il est de ce fait important de stimuler le cerveau avec des défis et le dégager de la routine en cherchant des nouvelles activités. Voici quelques exemples d’exercice pour la mémoire:

1- Exercice d’entrainement qui t’obligent à mémoriser :

On peut prendre ici comme exemple le fait d’apprendre des listes ou des schémas. On peut cité ici une autre méthode simple demeurant dans le fait de visualiser des souvenirs dans leur globalité, par exemple si vous cherchez à vous rappeler  le nom de quelqu’un, essayez également de visualiser à quoi il ressemble et comment il était habillé la dernière fois que vous êtes vu… L’association d’idée en procédant de cette manière est très efficace pour la logique cérébrale.

2- Laisse votre confort de coté et réaliser vous mêmes certaines tâches complexes:

On peut prendre l’exemple de déclarer ses impôts, celui de monter un meuble ou encore celui de lire des livres sur la création d’entreprise … De ces manières le cerveau sera plus efficace pour comprendre les situations futures. Ce sont donc également de bons exercices pour la mémoire.

3- Jouer à des jeux mentaux:

Certains jeux sont déjà tout trouver pour exercer la mémoire, on peut citer les échecs, le sudoku , le démineur, la lecture rapide, les anagrammes, les mots croisés, les mots mêlés etc…

Si ces jeux ne vous convienne pas vous pouvez en trouver d’autres sur internet via des forums à ce sujet. Certains jeux de sociétés ont aussi une part intégrante de réflexion qui pourrait vous être bénéfique.

4- Lire et raconter les histoires

Cela peut être un bon exercice car lire requiert beaucoup d’attention, d’autant plus lorsque il faut adapter la narration à son public.

5- Faire des exercices physiques régulièrement

 Le sédentarisme à outrance donne lieu à certaine maladies comme l’hypertension artérielle, une maladie qui pourrait affecter votre mémoire. Faire de l’exercice par ailleurs améliore la circulation sanguine, cela permet à votre cerveau de mieux s’oxygéner et donc de travailler de manière optimale en mémorisant mieux les souvenirs.

6- Apprendre une nouvelle langue

 Apprendre une nouvelle langue est peut être la meilleure façon d’exercer sa mémoire. C’est une manière de mettre au défi notre cerveau constamment, spécialement si il vous ai demandé d’expliquer ou de traduire en direct une conversation.

7- Modérez la télévision

Essayez de ne pas passer trop de temps devant la télévision car ça a tendance à ralentir votre cerveau de manière générale pouvant être assez néfaste à long terme. En effet, par manque de stimulation le cerveau se détériore petit à petit.

8- Voyager seul

Ce procédé est également un très bon exercice pour la mémoire car vous devrez prêter attention à tout ce qui se passe à vos alentour si vous ne voulez pas vous perdre. Ainsi en voyageant dans un lieu qui vous est étranger vous devrez comprendre les indications que l’on vous indique et les traduire en un itinéraire.

A l’inverse quand vous commencez à connaître trop bien un lieu, votre cerveau à tendance à se mettre en « pilote automatique » ce qui a pour effet de limiter grandement les efforts qu’il fournit.

9- Ecrire des listes

Votre cerveau assimile généralement mieux lorsqu’il écrit quelque chose, de ce fait écrire des listes a pour effet de vous aider à mémoriser en écrivant d’une part, et à synthétiser des données dans votre cerveau d’autre part.

10- Regarder de vieilles photos

Cet exercice plait généralement beaucoup. En regardant de vieilles photos vous mettez en route votre cerveau lui demandant d’analyser la scène dans ses moindres détails, comme le nom des personnes par exemple ou ce qu’elles étaient entrain de faire ou de raconter… De cette manière, plus la photo représente un souvenir lointain meilleure elle sera.

Ces exercices pour la mémoire sont ils suffisant à la maintenir saine ?

Ils peuvent grandement t’aider, cependant ils ne sont pas miraculeux non plus. Vous pouvez donc combiner ces exercices avec des pilules de mémoire pour avoir un résultat optimal. Celui qui a reçu les meilleures critiques récemment est BrainPlusIQ, il est élaboré avec des ingrédients 100% naturels. Il a les vitamines et les nutriments nécessaires pour activer votre cerveau. Il bénéficie en effet grandement à la mémoire et apporte une agilité mentale accrue et un meilleur niveau d’attention.