Nous voulons tous être plus intelligent afin de pouvoir relever les défis de la vie quotidienne, après tout c’est cette même intelligence qui nous différencie de l’animal. Savoir comment améliorer la réflexion est donc quelque chose qui peut vous être très utile…

Le cerveau est un muscle, de ce fait il a besoin d’être exercé constamment pour arriver à son rendement maximum. La différence avec le reste des muscles c’est la manière par laquelle il s’entraine. En effet il a besoin de lecture et d’énigmes mentales telles que des problèmes mathématiques pour s’exercer. Si nous lui donnons les nutriments nécessaire et l’attention qu’il mérite, le cerveau peut avoir un bien meilleur rendement et ainsi démontrer de meilleures capacités cognitives.comment augmenter la reflexion

La technologie a été l’une des principales coupables du fait que notre cerveau n’est plus à son rendement maximum. Nous avons en effet de plus en plus d’appareils et d’applications nous facilitant la tâche et nous empêchant de réfléchir par nous même ou d’analyser certaines situations. Même si la finalité est de nous aider, il vaudra donc mieux laisser ces appareils de coté et se débrouiller par soi-même pour développer son esprit.

Comment améliorer la réflexion ?

Améliorer la réflexion et devenir plus intelligent n’est ni facile ni rapide et peut être assez frustrant. Cependant si vous prenez l’habitude d’accepter les défis mentaux et de maintenir une activité créative vous pourrez l’entrainer par vous même et améliorer votre réflexion.

Méthodes pour améliorer la réflexion

Changez les choses de place

Une étude récente a démontré que les personne adultes avec des habitudes strictes et répétitives délaissent une grande partie de leur cerveau. En effet cela est dû au fait qu’il crée des connexions entre les neurones, cependant lorsque elles sont déjà établies le niveau d’effort n’est plus le même et le cerveau fait les calculs inconsciemment l’empêchant de s’entrainer comme il le devrait.

De ce fait, si vous êtes de ceux qui vivent de manière routinière, utilisant des itinéraires vus et revus, il est l’heure d’improviser un peu ! Si vous êtes habitué à prendre le train tous les jours à la même heure par exemple, vous asseyant toujours à la même place ou autre; Vous pouvez chercher une autre route, changer de moyen de transport ou même simplement marcher pour casser la routine et stimuler votre activité cérébrale. Aussi simple que cela paraît c’est très profitable à votre cerveau.

Apprendre une autre langue

Les personnes qui parlent plusieurs langues ont 90% de chance de moins de souffrir de maladie mentales comme Alzheimer. Si vous parlez déjà plusieurs langues n’hésitez donc pas à les exercer, ou en apprendre une nouvelle.

Si vous préférez les chiffres aux lettres, vous pouvez également opter pour le sudoku, les puzzles, les problèmes mathématiques etc… Téléchargez ce genre d’exercice sur votre téléphone et dédiez une heure par jour à vous entrainer.

Prenez des suppléments alimentaire pour nourrir votre cerveau

Il est important d’avoir une alimentation équilibrée incluant beaucoup de légumes et de fruits. Cependant ce n’est généralement pas suffisant à apporter les vitamines et les minéraux dont le cerveau a besoin.

Il y a un complément alimentaire que j’ai personnellement testé et qui a fonctionné à merveille, il est complètement naturel et n’a aucun effets secondaires : BrainPlus IQ. Vous pouvez le retrouver et le commander directement sur le site internet officiel du produit. Il est d’après moi adapté à tous les profils et ne provoque ni de réaction désagréable ni d’addiction. Sa liste de bénéfices est par ailleurs interminable.

Evitez les médicaments à usage psychiatrique ou neurologique qui ont de graves effets secondaires. Un des plus célèbres et commercialisé sous le nom de « Modafinil », une drogue stimulante qui peut rendre dépendant très rapidement. Il peut également causer des réactions cutanés. On peut aisément en conclure que ce n’est pas une bonne manière d’accélérer la réflexion.

Pratiquer des exercices

Faire de l’exercice bénéficie à tous les organes de notre corps. « Un esprit sain dans un corps sain » prend ici tout son sens, en mangeant équilibrer, faisant de l’exercice et en se reposant bien on clarifie donc énormément notre esprit. Quand nous pratiquons des activités physiques, on libère de l’Adrénaline et de l’Epinefrine qui stimulent notre cerveau et ont de nombreux bénéfices dans l’amélioration de la réflexion.

Au moment de faire des exercices, le flux sanguin s’accélère stimulant de cette manière l’activité des neurone et fluidifiant le flux d’information entre elles. Les bénéfices ne se limitent pas uniquement au cerveau mais vous rend également votre énergie et vous aide à rester en forme plus longtemps.

Diminuez votre consommation d’alcool

Consommer trop d’alcool détruit irréversiblement les neurones, ce n’est pas immédiat mais à long terme vous le ressentirez et votre cerveau perdra de ses facultés. Cependant des études scientifiques ont démontré que boire un verre de vin par jour vous apporte des antioxydants et des minéraux très bénéfiques à votre cerveau. Rappelez vous que la clé est la modération.

Améliorer la réflexion est un processus plutôt long, mais si vous restez constant dans vos exercices et que vous vous alimentez correctement vous verrez rapidement les résultats. Votre intelligence s’en verra stimuler et vous réagirez beaucoup plus rapidement aux défis quotidiens.