La perte de mémoire peut être un problème commun aujourd’hui. La majorité des personnes vivent sous un stress constant qui génère une profonde fatigue. Cela est dû au fait que certaines fois nous oublions certaines choses ou passons par des phases de ralentissements mentaux. Il est possible de contrer cela en améliorant la mémoire avec des conseils très simples que vous pouvez appliquer au quotidien.

Il est important de prendre en compte que quand nous oublions des choses, cela peut être dû à de multiples facteurs. Parmi ceux-ci, se trouvent la mauvaise alimentation, un comportement sédentaire et routinier, ou vivre très stressé. Pour cela, il est important d’analyser et d’identifier notre forme de vie et de savoir ce qui est en train d’affecter notre mémoire. De cette manière, nous pouvons essayer de stopper ces facteurs pour améliorer la mémoire sur le court, moyen ou long-terme.améliorer la mémoire et la concentration

Donc, comment peut-on améliorer la mémoire ?

Comme expliqué ci-dessus, le stress et les préoccupations sont les sources les plus communes de problèmes pour se souvenir des choses. En revanche, à travers certaines habitudes, il est possible de contrer les problèmes les plus communs qui affectent cette capacité. Ci-dessous, vous découvrirez certains conseils pour améliorer la mémoire :

Bien dormir

Il est prouvé que le sommeil influe sur la cognition et la mémoire. Dormir est un processus très important, qui ne sert pas qu’à consolider les acquis. En effet, cela sert aussi à sélectionner l’information qui doit être écartée ou oubliée et à traiter l’apprentissage de nouvelles compétences moteur.

Manger du chocolat

Il est aussi prouvé que les flavonoides présentes dans le cacao peuvent être associées à un meilleur fonctionnement de l’esprit. Elles provoquent des changements dans les zones reliées avec la mémoire et l’apprentissage en soutenant la neurogenèse et la perfusion cérébrale.

Faire de l’exercice

Le sport apporte beaucoup d’avantages au cerveau. Il a été démontré que l’exercice aérobie augmente la taille de l’hippocampe antérieur car il affine l’amélioration de la mémoire spatiale. C’est une bonne manière de compenser la réduction de volume de cette partie du cerveau due à l’âge.

Prenez soin de votre santé mentale

 

Il existe certains types de problèmes qui attaquent notre santé mentale, comme l’excès de stress, la dépression et l’anxiété. Avec le temps, ceux-ci vont détériorer nos fonctions cérébrales et principalement la mémoire. Tous ces problèmes, et surtout la dépression, provoquent une augmentation importante des niveaux de cortisol dans le sang, en les élevant aussi dans le cerveau. Si nous faisons attention à ces problèmes, il est probable que nous puissions améliorer notre mémoire.

Prenez soin de votre alimentation

Avoir un régime sain et équilibré et boire modérément sont deux manières très faciles et saines d’améliorer la mémoire. Les aliments riches en acides gras Oméga 3 (comme le poisson), gras insaturés, fruits et légumes, contiennent des nutriments importants qui aident à stimuler la mémoire.

De plus, boire de l’alcool avec modération peut nous aider à prévenir les pertes de mémoire. De la même manière, du vin, en petites quantités, et quotidiennement, peut améliorer le fonctionnement cardiaque et aide à se souvenir des choses. Bien entendu, en petites quantités, sinon, les résultats seront contraires.

Essayez la méditation

Cette pratique a de réels avantages sur notre esprit. Il a été prouvé qu’avec deux semaine de méditation, il possible d’améliorer sa mémoire considérablement, d’optimiser la compréhension de la lecture et de diminuer l’inattention. De plus, c’est une bonne manière de faire face au stress et à l’anxiété, qui sont deux grands problèmes qui peuvent affecter notre mémoire.

Se socialiser

Maintenir de bonnes relations avec vos amis et rencontrer de nouvelles personnes est un facteur qui mène à considérablement améliorer la mémoire.

En d’autres mots, ces conseils se traduisent par des habitudes de vie saines. Cela inclue une bonne alimentation, une bonne relation dans la société, un contrôle des émotions, faire de l’exercice et bien dormir. De cette manière, notre cerveau peut compléter toutes ses fonctions de manière optimale.

De quelle autre manière est-il possible d’améliorer la mémoire ?

Il est aussi possible d’essayer en consommant certaines pastilles pour la mémoire qui peuvent considérablement soutenir les fonctions du cerveau. Par exemple, les pastilles BrainPlus IQ sont élaborées à base d’ingrédients intégralement naturels. Elles sont sures et intègrent les nutriments nécessaires pour que le cerveau soit dans ses meilleures conditions. Les témoignages en ligne rendent compte de ses bons résultats.

En revanche, si, même en suivant ces conseils, vous vous sentez incertain quant à votre capacité à vous souvenir des choses, ne vous inquiétez pas. Ce n’est probablement rien de grave mais il est recommandable d’aller voir un médecin qui pourra réaliser une batterie d’examens pour identifier le vrai problème. Ainsi, il vous apportera une solution qui vous permettra d’améliorer votre mémoire de manière saine.