Les problèmes de mémoire commencent à se remarquer quand vous oubliez certaines choses qui vous paraissent sans intérêt, mais qui peuvent devenir un problème dans la vie quotidienne. Cela peut vous arriver de manière sporadique, fréquemment ou seulement en cas de tension émotionnelle ou de stress occasionnel. En revanche, ce n’est pas un problème sans solution. Un bon régime vous aidera à améliorer les fonctions cognitives de votre cerveau. Ci-dessous sont renseignés les aliments qui aident à améliorer la mémoire améliorer la mémoire

Les noix :

Aviez-vous déjà remarqué que les noix ont une forme de cerveau ? La manière dont la nature nous donne des pistes pour régler des problèmes de santé est impressionnante.

En effet, les noix sont riches en polyphénols, ces nutriments idéaux à l’amélioration des capacités cognitives et qui préviennent le stress oxydatif en aidant à améliorer l’état cardiovasculaire.

Le poisson :

Celui-ci figure parmi les meilleurs aliments pour améliorer la mémoire. En effet, il est riche en acides gras Oméga 3 et Oméga 6, présents dans le saumon, le thon, la sardine ou le cabillaud entre autres. Ils sont essentiels pour améliorer l’apprentissage en bas-âge.

Les acides gras Oméga 3 font partie de la matière grise du cerveau et des membranes cellulaires de cet organe vital. Ils nous aident à garder un équilibre émotionnel, améliorent nos facultés d’apprentissage et nous donnent une attitude positive.

Les acides gras Oméga 6, eux, aident à libérer les neurotransmetteurs et aident les neurones à utiliser le glucose présent dans le sang pour se procurer de l’énergie.

De nombreuses études ont montré que le manque d’acides gras Oméga 3 peut avoir des conséquences sur la vision, altérer l’apprentissage, les neurotransmetteurs sérotonines et la dopamine dans le cortex frontal du cerveau. La sérotonine influence la perception des sentiments, la peur, l’angoisse et l’anxiété. La dopamine, elle, régule notre mémoire, notre humeur et notre apprentissage.

Les fruits rouges et les agrumes :

Ils constituent une source riche en vitamine C, en fibres, en acide citrique, en acide folique, en magnésium, en calcium, en potassium, en caroténoïdes, en flavonoïdes et en antioxydants. Les antioxydants aident à faire face aux radicaux libres qui dérivent les procédés oxydatifs de notre corps en évitant le vieillissement de nos cellules.

Les fruits rouges sont de très bons aliments pour améliorer la mémoire car ils protègent la perte de mémoire due au temps qui passe. Ils protègent aussi des maladies attaquant les parties cérébrales comme la démence, Alzheimer et Parkinson.

Le chocolat :

Qui n’aime pas le chocolat ? L’ingestion de cacao, riche en flavanols, aide à stimuler la circulation sanguine dans le cerveau pendant 2 à 3 heures. Cela améliore notre rendement dans certaines tâches et nous aide à nous maintenir attentifs.

Le flavanol est un antioxydant qui peut aussi se trouver dans des fruits comme le raisin, la pomme, les myrtilles, mais aussi dans le soja, le vin ou le thé. En revanche, le chocolat noir est le seul réellement efficace car il est composé de cacao pur en majorité, qui contient une grande quantité de flavonoïdes.

Les œufs :

Les œufs sont remplis de protéines et de minéraux. Ils constituent une riche source de choline et de vitamine B, nécessaires au développement optimal de notre système nerveux. Ils sont aussi riches en acides gras Oméga 3.

La choline, elle, aide à soutenir l’apprentissage pendant le développement fœtal et l’enfance. Elle aide aussi à mémoriser les acquis et, dans des âges plus avancés, à ce que notre mémoire reste complètement saine.

En plus de ces bons aliments pour améliorer la mémoire, quelles sont les autres choses que je peux prendre en compte ?

Une autre manière d’améliorer la mémoire, en plus d’un régime riche en nutriments comme décrit ci-dessus, est de faire des exercices ou des jeux mentaux. Ceux-ci vous aideront en agilité dans votre capacité de réflexion et amélioreront aussi votre mémoire.

Vous pourrez aussi faire usage de suppléments pour améliorer la mémoire. Par exemple, BrainPlus IQ est un produit complémentaire naturel composé ingrédients qui aident à développer les capacités cognitives. Il ne produit pas d’effets secondaires et, selon les consommateurs, il donne d’excellents résultats en apportant de grands progrès dans l’agilité mentale et la mémoire.

En revanche, d’autres types de médicaments comme l’Adderall ne sont pas très recommandables. Celui-ci en particulier présente de graves risques d’addiction et d’importantes conséquences sur l’état physique du consommateur, et ce, en surdoses comme en doses normales. Il peut être un médicament très dangereux.

La meilleure solution est d’adopter un régime équilibré et de faire de l’exercice physique pour améliorer la circulation sanguine vers le cerveau, et ainsi l’oxygéner. Bien entendu, certains exercices mentaux peuvent être très utiles si vous sentez que tout cela n’est pas suffisant. Enfin, il n’est jamais de trop de s’aider d’un médecin pour qu’il vous conseille de manière adaptée.